Immobilier : decouvrir les differents investissements possibles

Sommaire

Le secteur de l’immobilier est bien souvent privilégié lorsqu’il s’agit de trouver une source d’investissement sur le long terme. En effet, quels que soient les taux d’intérêt ou le contexte économique du marché, investir dans la pierre reste une valeur sûre pour faire fructifier son patrimoine financier. Bien que la location d’un bien reste la forme d’investissement la plus plébiscitée, il existe d’autres solutions, tout aussi efficaces et rentables, pour générer des bénéfices et du profit. De l’achat d’une résidence en viager, à la constitution d’une SCI, en passant par l’investissement au sein d’une SCPI, les alternatives sont nombreuses. 

Investir dans une SCPI

Par définition, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des structures à l’intérieur desquelles des investisseurs (particuliers, entreprises ou associations) détiennent des parts. Ces derniers deviennent alors associés de la SCPI. Celle-ci va investir les fonds collectés dans l’achat de biens immobiliers et va gérer de nombreux autres aspects tels que :

  • la gestion du parc immobilier ;
  • les éventuels travaux inhérents à ce dernier ;
  • la revente d’appartements ou de maisons ;
  • la recherche et la sélection des locataires. 

Par la suite, les associés, en fonction du montant investi au préalable, percevront certaines échéances, ces dernières étant équivalentes aux dividendes obtenus suite aux paiements des loyers par les locataires. Cependant, un délai de jouissance doit être respecté, c’est-à-dire que les investisseurs devront attendre entre 4 et 6 mois après leur entrée pour commencer à percevoir leurs premiers revenus. 

Acheter en viager

Le viager constitue une autre forme d’investissement immobilier. En effet, le propriétaire d’un logement, appelé crédirentier, vend son bien à un tiers, appelé débirentier. Ce dernier s’engage à verser une rente mensuelle au vendeur jusqu’à son décès. Il existe deux formes de viager : le viager libre et le viager occupé. Lors d’un viager libre, l’acquéreur peut résider dans le logement dès l’achat de ce dernier, ce qui n’est pas le cas lors d’un viager occupé. En effet, dans le cadre d’un viager occupé, le crédirentier peut continuer de résider dans les murs tout en percevant sa rente mensuelle. Le viager constitue un excellent investissement immobilier dans le sens où l’acquéreur n’a pas à payer l’intégralité du prix de vente en une seule fois, mais en plusieurs mensualités. Une alternative idéale pour les personnes ne pouvant pas effectuer un apport conséquent lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. 

Constituer une SCI 

La société civile immobilière (SCI) représente une structure juridique permettant d’acquérir un bien immobilier à plusieurs. Chaque membre de la SCI dispose alors de parts dans la société et un gérant doit être nommé. Ses missions et la durée de son contrat doivent notamment être établies par l’ensemble des associés. Lors de l’achat d’un bien immobilier, ce dernier appartient à la société. Les revenus générés seront ensuite reversés à l’ensemble des associés proportionnellement à leur apport de départ. Ainsi, en fonction des investissements réalisés à la création de la SCI, les associés peuvent rapidement obtenir des dividendes plus importants et ainsi générer d’importants revenus par le biais de leur patrimoine immobilier. 

Articles récents

Vous avez des questions ?

Vous pouvez nous contactez dès que vous le souhaitez, nous vous répondons le plus rapidement possible !